Sortie FLOCARNORD à Enghien en Belgique septembre 2010

Post de Flupkedoc

Bonjour,

Je reviens du 18e rassemblement FlocarNord, organisé par Madame et Monsieur FLO61BEL de main de maître.
Le légendaire soleil du Nord était bien-sûrde la partie
Voici en avant-première, quelques images de l'évènement .
Le point de rendez-vous était Enghien :
 
Après les derniers préparatifs avant le départ :



Nous voici partis pour le thème de la sortie : était la découverte du plan incliné de Ronquière (B),





superbe réalisation du génie belge (hum-hum) visant à améliorer le trafic despéniches sur le canal Charleroi-Bruxelles, d'une déclivité de 73 mètres, les deux bac permettent à 8 péniches de passer en 45 min.
Suivi par un délicieux repas aux abords du Plan Incliné,





Ensuite, nous avons pu visiter le superbe chateau d'Enghien et son sous-terrain, qui permettait aux occupants d'échapper à l'ennemi.




Nous nous sommes quittés avec une petite gâterie régionale



Et donné rendez-vous à la prochaine sortie...

Quelques images de la sortie du Flocarnord en Belgique:

Le rendez vous était à Enghien à 8h :oh:
C'est tôt lorsqu'on a plus de trois heures de route à faire.
Heureusement les sourires étaient là pour m'accueillir ainsi que 24 autres Flocar

Puis en route vers Ronquières (Braine-le-Comte), dans la province du Hainaut (Belgique)



Sur le parking c'est une foret de capots avants et de capots arrières....





Le Plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux
Situé sur le parcours du canal canal Bruxelles-Charleroi il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important.
Le plan incliné a été mis en service en 1968.

Voici l'énorme "wagon" qui transporte, sans renverser l'eau, la "baignoire" qui contient quatre péniches.



A l'intérieur des maquettes grandeur nature, assorties d'un commentaire en deux langues, nous permettent de mieux comprendre la batellerie , la bourse du fret et les raisons économiques de ce mode de transport







Du haut des 150 mètres de l'ouvrage, la vue est impressionante



On distingue même a l'horizon l'Atomium, emblème de Bruxelles

Nous reprenons les voitures pour aller déjeuner à La Tour Glacée.



Le très bon déjeuner nous est servi sans précipitation et en un temps record.







L'après midi, il était prévu une excursion en bateau sur le canal en passant bien évidemment par l'ascenseur



un petit train nous attendait pour nous ramener à nos voitures.



et nous voila repartis



pour la visite du parc du château d'Enghien







Celle ci eut lieu dans un autre petit train.





Le pot de départ nous fut offert dans une bien jolie cave

 

à laquelle on accédait par un parcours de 180 m sous terre dans un souterrain d'époque.

Ce fur une journée rondement menée, organisée de main de maître, sans trop de fatigue et sans temps mort. :good:
Bref, une sortie comme je les aime :love:

Texte Alain Traon
Photos Anne Marie et Alain Traon