Nous avions rendez vous à l'Europe Hotel à Hagueneau

Nous sommes arrivés à 16 h 15 .
Une bonne partie des participants étaient dèjà là.



Le grand parking se révéla un peu juste pour loger les Flocar, les plateaux et les tracteurs.

Mais Patrick l'avait prévu et avec une bonne organisation tout le monde a trouvé une place.




une fort jolie table était dressée




pour l'apéritif




Un excellent repas typiquement alsacien nous attendait









avec de bons vins.


Mais La journée fut longue pour beaucoup. Certais avaient fait dix heures de route.
Alors, direction .... Dodo.
Le petit déjeuner était servi de 6h 30 à 10 h.
Mais chacun jugea que 8 h était l'heure idéale pour partir à 9h00.
Alors, évidemment, devant l'unique machine à café pour 80 personnes, c'était A... A... A... A la queuleuleu

Et nous voila partis. à travers les villages pittoresques aux maisons multicolores à colombages.









Et bien sûr, avec autant de voitures dans les petites rues, dès que l'une s'arrête, c'est aussitôt
A... A... A... A la queuleuleu





Nous devions faire une pause pour nous regrouper à 17 km de là , près de l'église dans le village de Froeschviller.

Hasard des rencontres, le propriétaire du chateau passe par là .Il nous ouvre les grilles et nous invite à nous installer dans son parc.







Ce qui me permis de répertorier les couleurs des voitures.

Il y en avait des blanches

























Et puis des rouges





























et bien d'autres:
















Une halte récréative en forêt était prévue







l y avait des jeux passionnants ...mais qui ont mis en évidence que nous n'étions pas très doués.
Quatre jeux d'adresse:
Les boules, le ballon la badmington et le lancer d'assiettes
Ils étaient notés et j'ai frôlé le zéro absolu!



Et un jeu de réflexion :

Estimez au millimètre près et à l'oeil nu, la différence de diamètre extérieur des ces deux volants. :louche:
Vous, vous êtes avantagés car vous avez la photo et l'accès à toutes les bases de données que vous pouvez trouver .

Alors j'attends vos réponses .

Le déjeuner était prévu dans la salle communale d'Eguelshardt, la ville où se trouve le siège du FCCF





Il fut précédé d'un apéritif avec monsieur le Maire


Le service était assuré par la famille Révolon au grand complet.
Il fallait bien cela , vu le nombre de plats prévus !





A mon avis l'Alsacien moyen doit avoir deux estomacs car les portions sont bien plus grosses que celles que peut contenir un estomac normal.

A moins que leur sens de l'hospitalité les conduise à obliger leur invité à faire des restes pour prouver qu'il a assez mangé.

Un petit cochon farci était là, en vedette, dont chacun se récupéra une gigantesque tranche avant de se servir des légumes de son choix.





et l'inévitable gâteau



Ouf !....

Pour faire glisser tout cela nous avons droit à une "promenade digestive" que je vais vous conter plus tard

our digérer, nous partons pour une promenade dans la campagne ensoleillée.
Direction: Lichtenberg









Le château de
Lichtenberg est une forteresse imposante.
Son histoire est longue de sept siècles,
Juché sur un haut rocher son environnement paysager est d'une qualité exceptionnelle..
On y voit même des FloCar :oh:







Ses pierres en grès rose , percées d'un trou au milieu ( sans doute pour le levage) sont assemblées avec une régularité impressionnante.

La partie





il a été reconditionné en espace culturel avec un théâtre en plein air et, étrangement, des salles modernes.




après une petite marche à pied à travers le village


Nous retrouvons nos voitures garées plus bas





Nous voila reparti au milieu des ces maisons multicolores, fleuries comme ce n'est pas croyable.









Notre route nous ramène à la salle communale d' Eguelshardt où le dîner était superbement préparé :oh:
















Sans commentaire
:)

Des oeuvres d'art uniques avaient été créées pour commémorer l'évènement.





Ceux qui changeaient de dizaine ( 59 à 60 ou 69 à 70 ans ) furent honorés comme de coutume


et voila un aperçu des desserts:









Re- Ouf!....

Puis nous reprenons la route , copieusement lestés et abreuvés pour faire les 38 km qui nous séparent de l'hôtel.
Et là Dodo!

Le lendemain le départ était à 9h15.
Très logiquement tout le monde s'est présenté pour le petit déjeuner à 8h15
Alors, évidemment, devant la (toujours) unique machine à café pour une centaine de personnes, c'était A... A... A... A la queuleuleu

Puis nous prenons la route sous un ciel menaçant





Nous arrivons aux écluses de Gambsheim





Ce sont les plus grandes écluses des voies navigables intérieures françaises. Un grand parking nous accueille







Chic! Un grand bateau arrive. :good: Les petits cubes bleu , ce ne sont pas des Lego géants, mais des containers de la taille d'un semi remorque.



Le bateau met quelque temps à s'amarrer. Cela nous permet d'écouter les savantes explication de
Patrick
« Les écluses comportent deux sas de 270 mètres de longueur et 24 mètres de largeur.
La chute moyenne entre le plan d’eau amont et le plan d’eau aval et de 10,65 mètres.
Le remplissage et la vidange s’effectue avec un débit de 165 m3 par seconde :oh: .
Le volume d’eau nécessaire à un passage de bateau est de 70 000 m3.
Les manœuvres de remplissage et de vidange durent 7 minutes.
Le temps nécessaire à un bateau pour franchir la chute de Gambsheim est de 14 minutes, ouverture et fermeture des portes de sas comprises.
La porte amont, de 7,90 mètres de hauteur s’efface sous le plan d’eau pour permettre l’entrée ou la sortie des bateaux. »



La porte aval, elle, on la voit bien. Elle a une hauteur de 16,6 mètres et bien sûr 24 m de large

C'est une porte levante d’un poids de 270 tonnes. Le gros 4x4 fait minuscule à côté.

A côté de l'écluse un petit passage en escalier a été aménagé



C'est pour permettre aux poissons de passer dans les deux sens.

Nous quittons l'écluse pour longer le Rhin et ses gravières par une route privée que nous ne pouvons emprunter que grâce à autorisation spéciale et exceptionnelle.







puis nous marquons une pause sur un parking







Pour regarder le bac qui fait la liaison à travers la frontière entre la France et l'Allemagne.







Mais le temps passe et nous nous dirigeons vers La ferme auberge du moulin des sept fontaines à Drachenbronn
http://www.auberge7fontaines.com/fermeauberge/ (FERME AUBERGE DU MOULIN DES 7 FONTAINES ALSACE DRACHENBRONN BIRLENBACH)





Nous avions le choix : Manger à l'interieur ou à l'extérieur


Pour faire honneur au soleil, nous avons choisi "extérieur"











Ne vous méprenez pas: ces plats sont pour seulement
SIX personnes! :oh:
Quand je vous dis que leurs normes culinaires sur les quantités ne sont pas celles du français moyen.
Et en plus c'est très bon.

Nous retrouvons nos voitures sagement alignées sur le grand parking et nous partons au front.









Enfin plus précisément vers la frontière et
la ligne Maginot

Vendredi 10 Mai suite...







Nous avons vu le fort de Schoenenbourg. C'est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace
C'est aussi celui qui a le plus combattu durant la seconde guerre mondiale.
De septembre 1939 à juin 1940 il tira : 15 792 obus de 75mm, 682 obus de 81mm, 723 obus de 120mm, soit un total de 17 197 obus en 10 mois.
Durant la même période il reçut 56 obus de 420mm, 33 obus de 280mm, 160 bombes d'avion et 3000 obus de 150mm et 105mm.
Quand on voit la taille des obus et des bombes cela impressionne !





Il se compose de deux entrées puissamment bétonnées, implantées au coeur de la forêt de Hunspach, à proximité desquelles s'étendent, à une profondeur maximale de 30 mètres sous terre, les installations de vie et de service : casernement, cuisines, infirmerie, centrale électrique, systèmes de ventilation et de filtrage de l'air, ateliers, réserves d'eau et de carburant, etc.,.









A plus de 1000 mètres de ces entrées, se situent les organes de combat, 6 "blocs" dispersés sur plusieurs hectares, fortement armés auxquels on accède par de longues galeries











Une charmante guide bénévole nous expliquait tout cela avec humour, mais c'était quand même un peu pesant.
Je n'étais pas mécontent de remonter les 135 marches de 18 cm ( ce qui, comme chacun sait fait 24 mètres 30 :) ) pour retrouver l'air libre et nos autos.

Puis nous reprenons la route en direction de Betschdorf réputé pour son artisanat de poterie en grès au sel.





La terre de ce village convient à la poterie, mais ne résiste pas à la chaleur. Par contre,elle garde la fraicheur et est étanche, ce qui permet ainsi la conservation des aliments.
Durant la cuisson qui dure 10 h à 1250°C on jette du sel sur la poterie qui en se combinant avec l'argile fait un vernis imperméable et donne cette couleur gris bleu typique.

.
Après quelque kilomètres nous retrouvons notre hôtel.
Une jolie table y est dressée et une surprise nous attend:

  

:oh: Au milieu c'est la version Alsacienne de la bouchée à la Reine : :oh:
Il devait y en avoir pour une bonne livre dans l'assiette!
Heureusement le fondant au chocolat était de taille normale.

Quelque sketches plus tard, nous allons nous coucher.
Demain sera une longue journée. Alors Dodo!

Les flocaristes instruits par l'expérience des matins précédents, avaient décalé leur heure du petit déj'
Du coup à la machine à café ( toujours unique), c'était un peu moins A... A... A... A la queuleuleu

Mauvaise surprise par contre sur le parking.
La jolie caravelle de notre ami Alain L ronronne de joie en première mais refuse obstinément de passer en seconde.



Après quelque minutes d'analyse toute notre vaillante équipe de secours baisse les bras : La boite est bloquée. Il faut un pont.
Vous me direz qu'au mois de mai il y en a beaucoup et qu'on était précisément dans l'un d'eux mais cela ne suffisait pas.

Consternation dans les rangs: Alain est venu de Paris par la route. Il faut absolument réparer.

Mais le FCCF est plein de ressources.
Patrick en deux coups de fil nous trouve un agent Renault qui accepte de travailler un samedi après midi pourvu qu'on lui apporte la voiture.
Des porte voiture, il y en a plein le parking



Le problème est pour le tracteur. Tous les conducteurs ayant une voiture avec attelage sont déjà partis.
Moi, ma voiture est bloquée : une voiture à droite, une voiture derrière et pas de possibilité de passer par devant
Il reste la gauche... A gauche il y a une pente herbue descendant à 45 ° vers une rivière. Une piste noire quoi.... à prendre de travers

Je tente donc la gauche. ça patine un peu , ça glisse beaucoup, les portières se frôlent, Cyber-MAMY s'enfuit, mais finalement ça passe sans bobo.



Ouf....c'est fait. Et comme disait Marie-Pierre Casey pour PLIZ il y a 30 ans "C'est tant mieux parce je ne ferais pas cela tous les jours."

Entre les mains de l'homme de l'Art, le diagnostic est semblable au nôtre : C'est la boite. Il faut l'ouvrir



Elle sera réparée le soir même .

En ce garage au moins le slogan Qui mieux que RENAULT peut réparer votre RENAULT a tout son sens

Pendant ce temps nos moitiés s'étaient réparties dans les FloCar pour aller visiter le musée la cristallerie de Saint Louis.



Sur près d'un kilomètre les vitrines se succèdent avec des réalisations de toute beauté.

















Et c'est de nouveau la route au milieu de maisons fleuries







Nous nous retrouvons pile poil à l'heure du déjeuner.





Une fois encore nous est servi un repas digne de Gargantua.





Le rôti de porc "A la diable " était succulent :love:









A la sortie, une charmante dame vous proposait la botte :D





et nous voila repartis





Quelque kilomètres plus loin, nous sommes attendus à la brasserie de UBERRACH

 





Une jolie dame nous explique l'évolution de brasseries indépendantes et le Marché
« Ce que nous faisons en un an, Kronenbourg le fait en deux heures et Météor en une journée »,





Ses bières de haute fermentation, blonde, brune, ambrée et blanche, pur malt, non filtrées, non pasteurisées, qui ont obtenues le label Ecocert,
 sont des produits nature de grande qualité, qui se boivent pour le plaisir.


Pour nous en convaincre elle nous les fait déguster avec des bretzels alsaciens.



Eux aussi de taille supérieure aux produits Bahlsen.


Cela prend du temps et nous permet de découvrir la prière de l'alsacien:



En plus elle nous offre les verres
:good:

Les voitures ont quitté le parking assez lourdement chargées.

Nous rentrons donc à l'hôtel pour nous changer pour la soirée de Gala.

à l'heure précise du départ, nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver "d'époque"







avec chauffeur en uniforme comme autrefois.



A l'intérieur la musique aussi était d'époque et nous avons fait tout le voyage en chantant.

Une fois arrivé au Royal Palace, le décor est grandiose.





Nos tables étaient réservé en bordure de la piste de danse



Un excellent repas nous fut servi



entrecoupé de phases dansantes



puis nous nous sommes levés pour aller assister au spectacle.
Les photos y étant interdites, je ne vous met que celles que j'ai trouvées sur la toile.





 



mais le numéro le plus impressionnant est sans doute celui-ci



Cinq motards qui tournent à toute vitesse dans une boule ...
QUI S'OUVRE

Puis nous sommes revenus au restaurant avec l'orchestre
le dessert fut servi





et nous avons à nouveau pu danser.



Puis vers 2 h les cars nous ont ramenés à l'hôtel.
La tête bourdonnante de ce merveilleux spectacle.


Le dimanche matin chacun a repris sa route à son rythme



Mais tous, nous pensions :
Quel beau week -end
C'était vraiment l'apothéose faite par les Revolon.
:good:


Texte Alain Traon
Photos Anne Marie et Alain Traon