La sortie Carallemagne se déroulait du 29 septembre au 2 octobre 2017

Organisée par l'équipe Jesolo dans le cadre du FCCF

Nous avions rendez vous à Marxzell, une petite ville allemande à 85 km de Strasbourg.
Voici la carte et les itinéraires de chaque jour



Dès le vendredi soir, la majorité des équipages était là.





L'hôtel est très confortable : C'est celui que mr et mme Jesolo on choisit pour leur mariage il y a dix ans ..déjà!

  

Un dîner raffiné nous est servi par un Maître d'Hotel parlant français.:good:





le tout dans une ambiance TORRIDE!...



C'est l'occasion de remettre au Président d'Honneur le cadeau pour le début de sa septième décennie.

Un bloc de cristal  avec leur photo en 3 D

mais à l'INTERIEUR du bloc :oh: :love:


C'est très tard et à regret que nous montons nous coucher car demain on part à 8h30! Eh Oui! On se lève tôt en Allemagne....
Samedi 30 Septembre
Le matin :

Nous rejoignons la seconde moitié du groupe dans un autre hôtel à quelque km de là
Le ciel est bleu.La journée, annoncée pluvieuse par la Météo, commence bien







Les copains s'affairent autour de leurs autos







On en profite pour faire le traditionnel transbordement des caisses de Champagne du Club.







Chacun récupère ses caisses et nous voila partis vers Bad Wildbad.

La route serpente dans les boisdont les feuilles flamboient . Nous traversons de charmants villages . La planéité des vallées succède a la montagne et inversement.















































Nous approchons. Un panneau montrant une étrange tour nous l'indique



Un parking nous est réservé sur la rive droite de la rivière Enz







A pied, nous allons au Funiculaire "Sommerbergbahn" , le funiculaire le plus haut du Bade-Wurtemberg,
Il reliait déjà il y a plus de cent ans le centre de Bad Wildbad avec son sommet du Sommerberg
Il nous transportera tous jusqu'en haut de la montagne

 



La pente est impressionnante.

un parcours dans la forêt nous est programmé. Petite particularité, c'est vingt mètres au dessus du sol : à la cime des arbres.





On côtoie de près les petits oiseaux

Pour corser le tout, il y a des passages acrobatiques.





On a même droit de déguster ...avec modération :)

Au bout, se trouve un monument gigantesque Le Rutsche.  un toboggan en tunnel long de 55 mètres vu sur

l'affiche en bord de route.
L'accès se situe sur une plateforme haute de 25 mètres ou on monte à pied par un chemin en colimaçon

 

 

Munis de tapis de glissade, les visiteurs se lancent dans une descente rapide à l’intérieur du tube du toboggan et achèvent leur course à proximité de la sortie .

Puis à pied, nous prenons le chemin qui redescend vers la vallée parmi des arbres superbes.

  

En arrivant au centre ville nous découvrons le côté fastueux des sources thermales

 



Samedi 30 Septembre
Le midi :

nous retraversons la rivière Enz. Au passage on en profite pour faire la photo de groupe sur le pont et retrouvons les voitures sur le parking







Il est midi et nos estomacs commencent à trouver que le petit déjeuner pris il y a plus de cinq heures est bien lointain. Alors En route vers le restaurant.

  

Nous y arrivons à 13h30. Pile à l'heure indiquée sur le Carnet de Route

La salle est grande mais le parking un peu petit. Qu'à cela ne tienne, il y a des trottoirs accueillants.













Jesolo nous avait annoncé le repas du midi comme un " En-Cas" avec une spécialité régionale : le Maultaschen.
Nous étions impatients de voir ce que c'était.

Pour commencer il y avait un bol de salade de crudités et une bière.

 

Après nous avoir servi " une " bière de taille King Size, ( il y en aura deux) la serveuse déposa un plat d'environ un kilo et demi contenant une sorte de grosses ravioles en disant "C'est pour quatre. ".







Imaginez une forme d'énorme ravioli, mais de 8 cm de côté.
Une pâte laminée très fine est découpée en rectangle et pliée.
A l'intérieur il y a une farce composée d'oignons hachés menu, revenus à la poêle et mélangés avec du pain humidifié, des épinards et de la viande hachée.
On referme la pâte en pressant les bords l'un contre l'autre avec un peu d'œuf..
Les pâtes farcies sont alors cuites dans un bouillon de viande

C'est ce que m'expliqua ma voisine. Elle omis de me parler de la taille des portions
C'est délicieux mais TRES copieux.
Souriante, la serveuse passera quatre fois pour servir à nouveau tous ceux qui le souhaitaient et semblait très peinée de ne pas nous voir en reprendre à chaque fois.

Nous apprendrons le lendemain en visitant le Monastère de Maulbronn que cette recette vient des moines cisterciens du Monastère (d'où le nom de Maultaschen)
Durant le Carême, ils n'avaient pas le droit de manger de viande .
Ils imaginèrent de cacher la viande au Bon Dieu (Herrgott) en la mettant sous la pâte ce qui conduisit à l'appellation de Herrgotsbscheisserle (Dieu trompé).
Aucun d'entre eux n'est revenu nous dire si Dieu avait, ou non, éventé la supercherie

Suite à ce plat, vint le dessert.



Je vous laisse apprécier la taille du gâteau , de surcroit excellent et du verre de bière qui semble presque aussi grand que le buste de Gege68.

Copieusement lestés, nous reprenons la route à travers villages et forêt







 




Le parcours est entrecoupé de pauses pour permettre le regroupement ou découvrir quelques petits détails très intéressants.

 



Il était prévu d'abreuver nos chevaux.
Au détour d'une route apparait une station AVIA. Elle avait un petit côté suranné et un pompiste en costume des années 60 faisait le service.







Mais l'intérieur aussi avait le parfum des Roudoudou et des Mistral gagnants.







L'huile qui était servie était un modèle "Spéciale ancienne"

Les parents s'étaient installés en 1954 et les enfants avaient reconstitué le décor.

 



Nous nous dirigeons alors vers le Feldberg, mont qui domine la Forêt Noire de ses 1493m.







Hélas l'altitude aidant, le temps se gâta et le brouillard nous rendit bientôt toute visibilité impossible.

 



Alors on fit du lèche -vitrine

En redescendant,nous quittons le brouillard et nous faisons escale sur l'immense parking qui borde un lac de barrage.







C'est sous la pluie que nous poursuivons notre route.













Nous atteignons Marxzell et son incroyable musée. C'est l'oeuvre de la famille REICHERT.
Papa était ferrailleur et au fil du temps a accumulé ses plus belles pièces.

 



Le musée fait ( seulement :?: ) 3600 m²







C'est un extraordinaire empilement de tous genres où la collection de lampes de poches côtoie celle de voitures de pompiers qui se disputent l'espace avec l’hélicoptère ( dont on n'a pas compris comment il était arrivé là)





 







Le plus incroyable c'est que tout est en parfait état de conservation. Soigneusement épousseté.
Les deux frères sont bien connu des brocantes ou ils continuent à chiner régulièrement. Achetant, vendant ou échangeant sans relâche.
pour ceux qui comprennent l'allemand, voici la plaquette.





Si vous passez à proximité, ne manquez surtout pas la visite.

le repas du soir avait lieu sous l'hôtel sous forme de buffet.









Quelle journée!....
Rompus , nous allons nous coucher car demain aussi, on se lève tôt

Dimanche 1er Octobre
Journée annoncée Pluvieuse :ouin: par la Météo.

Dès sept heures, la superbe table est dressée pour le petit déjeuner ( on est dimanche quand même ).





Les voitures chauffent doucement dans la cour de l'hôtel.

Le point d'orgue de ce matin ce sera la visite de l’abbaye de Maulbronn. :love:

Nous partons alors que les brumes matinales ne sont pas encore complètement dissipées.













Un ciel résolument bleu pâle nous fait espérer que la météo se soit trompée .

Premier arrêt regroupement.







On n'a perdu personne .
A part un roulement de roue arrière qui fait du bruit, Pas de panne. Tout va donc pour le mieux.

Nous repartons sous un ciel de plus en plus bleu. Chic!..:)













L'escale suivante est à Pforzheim devant une maison à pans de bois de 1799







En avançant, nous découvrons une jolie statue en bronze patiné vert. Elle représente une dame et deux enfants sur un tricycle très stylisé. A côté, un petit chien aboie.

  

Madeleine nous explique qu'il s'agit de Madame Bertha Benz et de ses deux fils Richard et Eugen, . La statue commémore le premier trajet en automobile de longue distance (104km) qui eut lieu de Mannheim à Pforzheim où nous sommes.

L'histoire est passionnante : :love:
En 1885, Carl Benz, constructeur de moteurs industriels à Mannheim, développe un Tricycle motorisé le "Teo"
Pour cela; il installe un moteur monocylindre refroidi par eau, d'un litre de cylindrée développant cinq cent soixante watts, avec allumage électrique, soupape d'admission commandée, boîte de vitesses et différentiel, sur un tricycle
.Avec cet équipage il fera juste le tour du pâté de maison. :/
De 1885 à 1887, il crée trois versions de ce tricycle mais sans s'éloigner beaucoup plus.

Nous verrons l'après midi à Sinsheim une réplique du tricycle.



Le 5 août 1888, son épouse Bertha lassée de l'attitude frileuse de son mari qui ne veut pas présenter ses inventions et a largement hypothéqué sa dot, part à son insu au petit matin avec le prototype du Benz Patent Motorwagen (modèle 3)
Le but est de parcourir le plus long trajet en tricycle motorisé: les 104 kilomètres qui séparent Mannheim de Pforzheim.
C'est une épreuve très difficile . Il faut:
Changer régulièrement les piles de l'allumage au fur et à mesure de leur décharge.
Trouver en cours de route de la benzine chez les pharmaciens.
Trouver régulièrement de l'eau pour refroidir le moteur.
Le tout sur des chaussées qui n'ont rien à voir avec nos routes actuelles, mais bien plus avec celles du Camel Trophy

Malgré cela le voyage se fait à la vitesse moyenne de 15 km/h. C'est une performance remarquable pour l'époque,
Les remarques de son épouse inciteront Carl BENZ à apporter divers perfectionnements au véhicule. Il lui adjoindra notamment une vitesse supplémentaire pour gravir plus facilement les côtes.

 



Un peu plus instruits qu'avant, nous repartons.
.... et il ne pleut toujours pas.

Nous reprenons la route vers Maulbronn sous un ciel moucheté de nuages blancs







Un très grand parking nous accueille.







Les bâtiments de l'abbaye sont très étendus. C'est un véritable petit village fortifié du Moyen Âge avec un chemin de ronde.



Une première enceinte protège l'ensemble et le château et une seconde enserre l'abbaye elle-même, avec tous ses bâtiments monastiques

On accède à la cour intérieure par un porche.

 



Les bâtiments sont de taille impressionnante montrant la richesse qu'il y a eu autrefois.



 

Notre guide nous conduit vers une jolie maquette de l'Abbaye.et nous explique rapidement ses huit siècles d'Histoire.



Le porche de l’église porte le curieux nom de Paradis

L'intérieur est somptueusement restauré. Admirez les plafonds.

 

  

  

les fenêtres.

  

 

La célèbre fontaine et Les jardins.





Les cisterciens étaient bien connus pour être des experts en techniques hydrauliques. L’eau astucieusement drainée par des canaux est conservée dans des citernes pour la consommation, l’élevage de poissons et l’entretien des champs cultivés par les moines.

Etrangement , bien qu'on ne soit que le premier octobre, on célèbre déjà la Toussaint.

 

A midi 45, ce fut le signal de l'apéritif
 



Des tables étaient dressées avec un copieux buffet de cochonnaille

Puis nous sommes partis vers nos autos,.


Sous un ciel toujours bleu, nous nous dirigeons vers Simshein et son immense musée.de l'auto et des techniques.







Nous slalomons doucement entre les vignobles.







avec une pause dans la forêt.

 



L'image la plus célèbre du musée est celle des deux jets supersoniques, Concorde et Tupolev TU-144, qui sont situés sur le toit du musée.







Les salles d'exposition réservent des découvertes pour tous les goûts et tous les âges : des centaines d'automobiles anciennes et de motos de toutes les époques, de gigantesques locomotives à vapeur, les légendes de la Formule 1, des voitures de sport racées, des véhicules ayant établis des records comme la Blue Flame ou la Brutus, des machines agricoles, des moteurs géants, une exposition sur l'histoire militaire et bien plus encore.Le tout fort bien mis en situation.

Voici un tout petit aperçu des voitures.

  













On dit "Au Revoir" à Concorde,"Au Revoir" à ceux qui ne restent pas le soir.







Un peu fatigués, nous prenons le chemin du retour.

Le buffet du soir était somptueux.

 



 



 

Mais il y avait une animation surprise prévue par la soeur de Jesolo et son amie dans leur superbe costume local.



Entre le concours de rime, le bouchage de bouteille et la course à la ficelle, ce fut hilarant ... mais peu pratique à transmettre en photo.

 



C'est bête, vous auriez dû venir. :)

le lendemain matin , le même rituel du super petit déjeuner pendant que les moteurs chauffent nous attendait.






Et ce fut la

Fin de l"épisode.


D'aures photos de l'organisateur jesolo

Merci aussi de la part de Madame Jesolo et moi pour cette reportage de la Carallemage. Vraiment un boulot de fou -presque comme de l'organiser. :)





Merci encore à tous les participants qui ont emmené une syper ambiance et qui nous ont envoyé des trés beaus images ainsi que des vidéos.
Vu le metéo avant la sortie on a vraiment eu de la chance (comme prevu ;) ).



Alors je rajoute nos 5 centimes (jeu de mot) de nos propres apareils.



 















































Texte Alain Traon
Photos Anne Marie et Alain Traon