Restauration d’une CARAVELLE à pédales MG

     
Origine : ce jouet de marque MORELLET-GUERINEAU (MG) fabriquant à CHOLET dans le Maine et Loire, date des années 60, à cette époque les jouets étaient en tôle ou en bois.

Je l’ai acheté dans une bourse de la région en juin 2000 pour 350Fr (53€), dans un état lamentable cabossé et rouillé de partout, il manquait le pare-brise, les phares, le volant, le pare-chocs avant, le siège était cassé. 

     

Le démontage est commencé.

     

J’ai procédé de la même façon que pour la restauration de ma CARAVELLE 1100 S de 1966, décapage mécanique, débosselage, une couche d’anti rouille, masticage et ponçage.
     
Le chassis à été décapé au chimique et subit un traitement de surface par électrolyse, une couche d’apprêt et une couche de blanc Kilimandjaro, les roues repeintes en rouge pompier comme à l’origine, par bonheur les pneus sont en bon état.
     

Première étape de remontage après la pose du blanc Kilimandjaro sur une couche d’apprêt.

     
Pour remplacer les phares manquants, j’ai utilisé des « optiques » de lampe de poche, et pour le lettrage CARAVELLE j’ai dessiné les lettres car c’est une police de caractères qui n’existe pas.
     
Le travail le plus difficile a été la fabrication du pare-chocs, j’en ai eu un en prêt à un collectionneur de la région, qui m’a servit de modèle. Le premier a été raté, le deuxième en ayant réalisé de l’outillage en chêne pour former l’aluminium était presque bien et le troisième a été réussi. Les cotés sont réalisé en deux pièces soudées sur l’arrête, la partie centrale en une pièce, j’ai donc réalisé le pare-chocs en 5 éléments pour avoir la forme identique à l’origine.
     

Le pare-chocs posé la voiture à plus belle allure, pour le pare-brise pas de modèle que des photos, j’ai pris une pièce en inox en 8/10 et de 20 mm de large que j’ai plié en U, ensuite je l’ai mis en forme pour recevoir le polycarbonate de 3mm.
     

Comme j’avais réalisé avec succès le pare-chocs avant je me suis permis une entrave au jouet d’origine en y montant un pare-chocs à l’arrière qui à été bien plus facile à usiner. Evidement l’immatriculation est la même que sur ma 1100 S, un liseré argenté adhésif sur les cotés pour imiter les baguettes comme sur le jouet à l’origine.
     
Pour transporter la CARAVELLE à pédales dans les expositions ou concours d’élégance, j’ai réalisé un support avec les fixations d’une galerie de coffre.
     
Les sites sur les voitures à pédales : L’univers des voitures à pédales et à moteur pour enfants

                     Le Palais de la voiture à pédales

Le forum des passionnées de la restauration de voitures à pédales

Retour
Si vous avez des informations à me communiquer concernant ce jouet cliquez ICI